École

Découvrir

Collège

Découvrir

Lycée

Découvrir

Classes Préparatoires

CP ECAM CPGE Concours

Actualités

Les olympiades académiques « Sciences de l’ingenieur »

Dans le cadre de la spécialité « Sciences de l’Ingénieur », les élèves ont un projet à mener en fin de Terminale.

Cette activité les amène à se poser et à résoudre une problématique scientifique et technique.

Cette année, Martin Bouzard, Léonard Figuinha et Vianney Saint Georges Chaumet, les 3 élèves qui ont choisi SI en Terminale, ont décidé de porter leurs efforts sur le mal de dos, problème de plus en plus présent dans notre société et amplifié dernièrement par le développement du télétravail.  Leur choix s’est porté sur une chaise de bureau qui nous incite à adopter des positions adaptées.

Grâce à 2 vérins électriques, l’assise et l’inclinaison du dossier sont modulables. Le fauteuil dispose également d’un coussin lombaire, mis en mouvement par un servo moteur.

Le tout est géré par un mini-ordinateur (un Raspberry Pi) équipé d’un module ArduBerry et d’un « shield » moteur.

Côté capteurs, les positions des vérins sont connues grâce à des potentiomètres linéaires, la position de la personne grâce à des capteurs de pression et une caméra KINECT.

Ce projet sert de support à leur grand oral. Les Olympiades de Sciences de l’ingénieur est un concours entre lycées, qui met en compétition les projets de Terminale. Le 19 Mai dernier, s’est tenue la phase académique au Lycée Charlie CHAPLIN de Décines. L’équipes des Lazaristes-La Salle a remporté le 1er prix de cette phase, se qualifiant ainsi pour la phase finale, qui se déroulera le Jeudi 3 Juin en distanciel sur une plateforme virtuelle.

Denis CHRISTOPHE