École

Découvrir

Collège

Découvrir

Lycée

Découvrir

Classes Préparatoires

CP ECAM CPGE Concours

Actualités

Un bel exemple de transformation positive

Les élèves du niveau Troisième du site Saint-Barthélemy de l’Ensemble Scolaire « Aux Lazaristes-La Salle » ont eu la chance de vivre une semaine hors du commun, grâce à une volonté conjointe de l’établissement et de l’Association des Parents d’ Elèves de ne pas se contenter d’une simple annulation du stage de découverte professionnelle.

Forts de constater que les exigences sanitaires actuelles nous poussent à nous adapter, à mobiliser notre créativité, à inventer et à innover, l’établissement et l’APEL du site Saint-Barthélemy de l’Ensemble Scolaire « Aux Lazaristes La Salle » ont concocté un programme riche et varié, sur le thème de l’orientation pour que les élèves de Troisième ne regrettent pas l’annulation de leur stage.

Une formidable mobilisation générale a permis de faire vivre aux élèves une semaine mémorable dans l’enceinte de l’établissement et dans le respect des règles sanitaires.

Encadrés par des parents issus de professions diverses, les élèves ont participé à des QUIZ « METIERS » pour éprouver leurs idées reçues. Les professeurs se sont même transformés en « intervieweurs » pour l’occasion.

Les classes de troisième ont également assisté à des « TABLES RONDES » afin d’évoquer LA VOIE                PROFESSIONNELLE et de PARTAGER DIVERSES EXPÉRIENCES avec des représentants d’une quinzaine                d’établissements de la voie professionnelle et générale, des étudiants de l’enseignement supérieur issus de      différents cursus. Ces tables rondes ont ouvert les esprits et ont permis de riches échanges.

Les élèves se sont montrés curieux, intéressés, investis et attentifs.

A cela, se sont ajoutés un ATELIER « CV / LETTRE DE MOTIVATION » et des CONFERENCES : 

– une conférence sur l’enjeu du dispositif Parcoursup et sur les possibilités de cursus en Post-Bac,  animée par Mme Bertoni de la Direction de la Formation et de l’Orientation de la région AURA

– des conférences-débats par des Ecoles du numérique et des jeux vidéo ;

– une autre conférence leur a également permis de découvrir les métiers du BTP. En effet, les acteurs du chantier du bâtiment CPGE du site Saint-Barthélemy sont venus témoigner de leur expertise et de leur coordination. Ils ont également présenté  le phasage et les différents corps de métiers  intervenant sur ce chantier.

A ce beau programme, et toujours dans un esprit participatif, les élèves ont collaboré à des MISES EN SITUATION PROFESSIONNELLES animées conjointement par des parents et des professeurs.

Cette riche semaine a été une leçon de vie pour les petits comme pour les grands : elle nous a rappelé que de telles synergies étaient plus que jamais possibles et souhaitables. Ces dernières permettent de vivre de beaux moments constructifs, de semer des graines pour agrémenter le champ des ressources et des     connaissances au sein duquel les jeunes pourront puiser le temps venu.

Pour l’équipe de l’APEL, Clémence MORASZ

Anne VIGUIE, Responsable des niveaux Quatrième et Troisième

Corinne HILPERT, Directrice du collège