École

Découvrir

Collège

Découvrir

Lycée

Découvrir

Classes Préparatoires

CP ECAM CPGE Concours

Actualités

Les réserves du Musée pédagogique (1)

Les réserves du Musée pédagogique

Chacun, en passant dans les couloirs, a pu remarquer les 24 vitrines qui exposent le patrimoine pédagogique de l’établissement.

Ces pièces ne sont qu’un échantillon sélectionné dans les réserves constituées de quelques 3 000 roches et cristaux (voir 6 500 selon d’anciens inventaires), environ 1 000 coquillages, 700 animaux naturalisés, 800 flacons de graines et produits végétaux, 250 plaquettes de bois du monde entier, une vaste collection de fossiles, etc.

Un musée d’Histoire naturelle, constitué par les Frères des Écoles chrétiennes à partir des années 1844, qui atteint son apogée vers 1880, monte au grenier vers 1935, et redescend dans les caves dans les années 1995.

La communauté éducative bénéficie encore aujourd’hui d’un des tout derniers musées pédagogiques encore en bon état et complet dans l’ampleur et l’éclectisme de ses collections multiples (bibliothèque scientifique, arts régionaux, vestiges gallo-romain, modèles de dessin, etc.). Qu’en soient remercié tous ceux qui ont participé à sa sauvegarde aux périodes critiques et qui savent partager leur « passion-patrimoine » !

Les Archives lasalliennes de Lyon procèdent depuis 6 mois, en accord avec l’établissement, à l’inventaire photographique de ce superbe patrimoine. Dès que des rayonnages le permettront, l’inventaire des collections paléontologiques, minéralogiques et conchyliologiques pourra se poursuivre.

Il y a bien des possibilités, dans ce vaste « grenier de grand-mère » rempli de cartons de souvenirs et d’heureuses surprises, pour organiser quelques activités éducatives autour du nettoyage, du tri et du classement des divers objets qui ont plus ou moins bien supportés des années de poussières ou d’humidité. Pour information.

Frère B. MELLET pour les A.L.L. – Octobre 2019