École

Découvrir

Collège

Découvrir

Lycée

Découvrir

Classes Préparatoires

CP ECAM CPGE Concours

Actualités

Le tricentenaire dans la délégation Centre-Est des établissements Lasalliens et en France

 

LE TRICENTENAIRE EN FRANCE

 

Depuis Novembre 2018, nous avons fêté dans nos établissements cette année du tricentenaire, et peut-être avez-vous eu l’occasion de participer à certains événements.

Vous êtes nombreux à avoir inauguré dans vos écoles la porte du tricentenaire qui est restée décorée pendant toute cette année.

Au moins 300 élèves de notre région ont chanté Noël, en concert, en décembre dernier et la chanson du tricentenaire, qui est en français, en anglais et en espagnol a été chantée dans bons nombres de vos établissements.

 Certains parmi vous sont allés à Paris pour le spectacle sur Saint Jean-Baptiste de La Salle en mai dernier. Tous les établissements que vous représentez ont accroché à leurs frontons une grande banderole sur laquelle est    inscrit : « L’école La Salle : 300 ans. Un cœur, un engagement, une vie ».

Si le monde lasallien a souhaité fêter 300 ans d’Education lasallienne c’est parce que, il y a juste 300 ans, en 1719, Saint Jean-Baptiste de La Salle entrait dans la vie éternelle après une vie donnée entièrement au service de     l’éducation et l’instruction des enfants et des jeunes, en particuliers des plus défavorisés.

 Un cœur : Jean-Baptiste de La Salle a été touché au cœur par la situation de détresse des enfants de son temps qui n’avaient pas la chance d’aller à l’école.

Un engagement : Jean-Baptiste de La Salle a pris l’engagement de consacrer son temps, son énergie et son intelligence à l’éducation des enfants et des jeunes.

Une vie : Cet engagement l’a conduit à donner sa vie pour permettre l’éducation des enfants et des jeunes, particulièrement les plus pauvres.

JOURNEE DU JEUDI  21 NOVEMBRE 2019

Ce fut l’occasion de réunir près de 300 élèves des différents établissements de la délégation Centre Est sur le site Saint-Jean. Chaque établissement a envoyé une trentaine d’ambassadeurs.

Après une messe joyeuse et priante, les élèves se sont regroupés sur la place Saint-Jean afin de former le « 300 ».

Ils ont ensuite été répartis en groupes : le mélange des établissements fut l’occasion de se découvrir et de prendre conscience de l’étendue et de la richesse du réseau !

Les collégiens de La Salle L’Aigle Grenoble ont activement participé à  l’animation de ces groupes ; puis les jeunes ont pu réfléchir à l’école lasallienne :

Comment voyez-vous l’école lasallienne de demain dans le respect des valeurs initiées par Jean-Baptiste de la Salle ?

Enfin, tous les élèves se sont retrouvés pour chanter ensemble sur deux valeurs Lasalliennes :

L’humilité et la bienveillance sur des chants de Claudio Capéo et Kenji Girac

  

Anne – Laure CAMUS, cheffe d’établissement de l’école « Aux Lazaristes  –  La Salle »

Monique DI MASSO, déléguée de tutelle de la délégation Centre Est