École

Découvrir

Collège

Découvrir

Lycée

Découvrir

Classes Préparatoires

CP ECAM CPGE Concours

Actualités

Conférences CPGE et ciné-club

Conférences CPGE dans le cadre du programme de Français:

  • Lundi 08 Octobre 2018:  » Amour et philosophie  » dans Le Banquet de Platon par Jean-François PRADEAU, Professeur à Lyon III.
  • Lundi 05 Novembre 2018:  » Amour et politique  » dans La Chartreuse de Parme de Stendhal par Philippe BERTHIER, Professeur émérite à l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle.
  • Lundi 03 Décembre 2018:  » Mettre en scène Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare  » par Thierry BORDEREAU, metteur en scène et directeur du théâtre Jean Vilar (Bourgoin).

 

Conférences CPGE sur l’économie, par M. Guy Perrin:

Les étudiant(e)s qui passent par nos filières deviendront des spécialistes hautement qualifiés ; mais ils devront aujourd’hui embrasser une multitude de points de vue – ce que l’on peut nommer l’approche de la complexité.

C’est pourquoi l’ambition de ces deux conférences sur l’économie est double : d’une part d’être un apport indispensable à la culture contemporaine de tout honnête homme, pour ne rien dire du citoyen.

D’autre part, initier nos étudiants à la complexité du monde contemporain. Et en même temps, paradoxalement, démystifier quelque peu un discours qui se présente volontiers, médiatiquement, comme une clé universelle, un trou de serrure sur d’insondables mystères ! Que sait, que dit exactement la science économique contemporaine ?

Eh bien, revenue de ses prétentions scientistes, elle n’est plus celle du XIXème, celle que communément l’on croit encore. Plus modeste, plus rigoureuse aussi, elle montre comment fonctionne – et non comment devraient fonctionner ! – les marchés ; ce que peut, voire ce que doit, l’État ; ce qu’est, dans une perspective autant historique qu’actuelle, la mondialisation. C’est cette triple articulation qui fait l’objet de la première intervention aux élèves de première année. Puis viennent des “questions disputées” – chômage, inégalités, compétitivité, croissance…- lors de la seconde conférence pour élèves de deuxième année. Les deux sont dispensées en anglais – dont le vocabulaire économique et financier est souvent plus limpide que le nôtre.

Il s’agit donc d’un point de vue sur le réel, dans une distance voulue aux idées toutes faites et, au fond, de montrer qu’une vision béate et qu’un noir pessimisme sont tout deux hors sujet !


 

Ciné-Club CPGE

Chaque année, les élèves sont invités plusieurs fois à la projection des films à forte portée culturelle, ce qui participe également à l’ouverture et à l’approfondissement des programmes de français/philosophie ou des thèmes vus en classe de langue.

Comme une partie de notre mission est de stimuler l’esprit critique, un atout plus que nécessaire pour les futurs ingénieurs, les films et documentaires de qualités peuvent aider les élèves à enrichir leurs repères culturels et leur capacité d’analyse littéraire et philosophique.

Par exemple, en janvier 2019, le film The Big Sleep de Howard Hawks a été présenté afin de donner une référence cinématographique pour le thème de l’année : ‘l’Amour’. Quand le thème était ‘la Guerre’, nous avons profité pour regarder deux films extraordinaires et poignants de Stanley Kubrick, Dr. Stranglelove et Paths of Glory.

Enfin, un aspect à ne pas oublier, les séances de cinéma sont des moments de détente et de rassemblement. Pendant ces deux années intenses chez nous, des petits pauses autours d’un bon film est plus que bienvenu !