École

Découvrir

Collège

Découvrir

Lycée

Découvrir

Classes Préparatoires

CP ECAM CPGE Concours

Actualités

P1070831

Concours d’éloquence

Pour la deuxième année consécutive, le lycée Aux Lazaristes a participé au concours d’éloquence UNICEF 2019 organisé en partenariat avec le rectorat de l’Académie de Lyon.

Les lycéens candidats devaient présenter un plaidoyer de cinq minutes sur l’une des thématiques du respect des droits des enfants dans le monde. Ils pouvaient s’appuyer sur le texte de la Convention Internationale des Droits des Enfants, signée il y a trente ans à l’ONU.

Une première sélection a eu lieu dans notre établissement qui ne pouvait présenter qu’un seul candidat au niveau académique. Dix-sept lycéens se sont présentés le 14 janvier en salle de conférences pour convaincre un jury de cinq professeurs. Chacun a défendu avec force et émotion, qui le droit à la santé, qui le droit à l’éducation, qui le droit à la protection. Le jury a été impressionné par la qualité de rédaction et de conviction des différents candidats et le choix a été cornélien. Finalement il a donné sa chance à Eugénie DESCOUR, élève de 2nde 1, pour représenter le lycée à la demi-finale.

Le 13 février Eugénie a réitéré son plaidoyer devant un jury composé de représentants de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC), de la Direction des Services de l’Education Nationale (DSEN), de deux bénévoles des délégations départementales de l’UNICEF et de deux élèves (jeunes ambassadeurs ou élus des conseils de la vie lycéenne issus des lycées non-inscrits au concours). Malheureusement elle n’a pas été sélectionnée parmi les trois candidats qui pourront accéder à la finale du concours. Au cours de cette finale organisée le 25 mars au TNP de Villeurbanne, Eugénie a reçu une attestation de participation signée par la rectrice de l’académie et la présidente de l’UNICEF.

Nous félicitons évidemment tous les lycéens qui ont participé au concours 2019 et publions ci-dessous les quatre meilleurs plaidoyers présentés cette année.

Concours d’éloquence  –  Eugénie DESCOUR
Concours d’éloquence  –  Juliette ALLIMANT
Concours d’éloquence  –  Jeanne BOUILLET
Concours d’éloquence  –  Anaëlle LE PIVERT

 

Delphine RIAUD,
Professeur de lettres sur le site Saint-Barthélemy