École

Découvrir

Collège

Découvrir

Lycée

Découvrir

Classes Préparatoires

CP ECAM CPGE Concours

Actualités

AFFICHE

L’ouverture de l’année du Tricentenaire à Lyon

Le collège et le lycée La Salle sur la colline de la Croix-Rousse, l’Institut Sandar à Limonest, l’ECAM, le centre scolaire aux Lazaristes ainsi qu’ADOS, Association pour le Dialogue et l’Orientation Scolaire ont souhaité marquer ensemble l’entrée dans l’année du Tricentenaire. Compte-tenu de contraintes organisationnelles, les établissements lyonnais ont pris un peu d’avance sur le calendrier prévu par le Réseau et deux messes ont été célébrées début octobre.

La messe du jeudi 4 octobre à 18h00 en la cathédrale Saint-Jean a réuni des grands collégiens, des lycéens, des étudiants, des professeurs, des anciens collègues, des anciens élèves, des familles et des amis du réseau lasallien. Nous nous sommes souvenus que depuis la mort du fondateur, il y a 300 ans, de nombreux Frères et professeurs ont offert leur vie, leur travail, le meilleur d’eux-mêmes pour l’éducation. Avec le concours de Caroline Marot, de Guy Vermard, de Thomas Villette à l’orgue et du père Jean-Eudes Chavanat nous sommes rentrés dans la prière et nous avons rendu grâce.

A l’issue de la célébration, nous nous sommes retrouvés dans la cour du collège Saint-Jean pour un verre de la Fraternité. Voici quelques réflexions de lycéens qui ont participé à la messe : J’ai bien aimé l’explication de l’éducation lasalienne qui pour moi est bienveillante. J’ai trouvé surprenant de voir mes profs à la messe car cela m’arrive rarement. » « Très sympa le fait que des anciens élèves soient présents, c’était vraiment une messe intergénérationnelle. » « J’ai apprécié l’histoire de Saint Jean Baptiste de La Salle et la présence de mes professeurs. J’ai bien aimé le pot à la sortie (surtout les smoothies !) ».

La deuxième étape de la commémoration lyonnaise du Tricentenaire de Saint Jean-Baptiste de La Salle a eu lieu le vendredi 5 octobre après-midi. Les élèves de l’école Saint-Jean et les collégiens de 6° et de 5°, leurs professeurs, leurs animateurs en pastorale et une cinquantaine de parents se sont rassemblés à la cathédrale Saint-Jean pour une messe festive. La jeune assemblée qui emplissait la cathédrale a participé avec enthousiasme à la célébration eucharistique présidée par le père Jean-Eudes Chavanat et animée à la guitare par Claire David. De nombreux parents nous ont fait part de leur satisfaction  « Nous avons senti à travers cette célébration particulière qu’il se passait quelque chose d’important pour vous cette année et vous avez su le faire partager à nos enfants » « Nous avons aimé la tonalité générale de la messe : les chants, les images, la dynamique, la joie… ».

Que l’esprit de Foi et l’esprit de Zèle voulu pour ses Frères par Jean-Baptiste de La Salle nous encourage tout au long de cette année !

L’équipe lyonnaise du Tricentenaire