École

Découvrir

Collège

Découvrir

Lycée

Découvrir

Classes Préparatoires

CP ECAM CPGE Concours

Actualités

LOGO TRICENTENAIRE OK

En route pour le TRICENTENAIRE

Durant 2018 – 2019, l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes et la Famille Lasallienne célèbreront le 300e anniversaire du décès de leur Fondateur, Saint Jean-Baptiste de La Salle, Saint Patron des Enseignants. L’Institut a désigné l´année 2019 « Année des vocations lasalliennes ».

 A travers le monde entier ainsi que dans notre institution, des manifestations et des célébrations sont prévues pour honorer notre patrimoine commun de l’éducation humaine et chrétienne des jeunes et des défavorisés.

Ce sera une période remarquable et propice à la vocation au ministère de l’éducation.

Le 1er Mars 2017, une vidéo a été diffusée annonçant la célébration et le logo choisi pour cette année.
https://www.youtube.com/watch?v=G9mlfIBEcx0&t=193s

Le pape François a dit une fois: «Nous sommes des pèlerins de la mort à la plénitude de la vie …». Saint Jean-Baptiste De la Salle, le Saint patron des enseignants, est entré dans cette plénitude de la vie en 1719. En 2019, l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes célèbrera ce 300 ème anniversaire comme l’année des vocations lasalliennes. Le logo du tricentenaire de La Salle est un cercle qui représente la plénitude de la vie. Dans ce cercle, nous avons le numéro 300 dans un mouvement ascendant pour symboliser la vitalité continue de l’institut et la célébration de l’entrée de De La Salle dans la plénitude de la vie.

Le cercle, plutôt qu’une courbe fermée, comporte des ouvertures. Chaque chiffre du numéro 300, au lieu d’être bien séparé, a des ouvertures vers l’autre. Les ouvertures indiquent comment la Mission Lasallienne est ouverte et va au-delà de ses propres frontières. Ce sont comme des portails dont les lasalliens peuvent facilement briser les barrières, suivant les itinéraires propres de leur vocation, pour ne faire qu’un avec ceux qui vivent dans les périphéries. Le texte du thème est placé autour du cercle pour définir clairement la célébration du Tricentenaire. Alors que la mort peut avoir séparé les Lasalliens de leur Fondateur, le texte enveloppant le périmètre du cercle signifie que les Lasalliens du monde entier continuent de montrer beaucoup de cœur, d’engagement et de vie qui les unit tous encore plus profondément à la Mission Lasallienne. Le choix du bleu correspond à la couleur de l’institut.

Suivant cette idée, le thème du tricentenaire : « Un Coeur, Un Engagement, Une Vie » représente la plénitude de la vie de De La Salle et la vitalité continue de la Mission et de la vocation lasallienne dans 80 pays du monde.

« Vous pouvez faire plusieurs miracles, et à votre égard et dans votre emploi: à votre égard, par une entière fidélité à la grâce, n’en laissant échapper aucun mouvement sans y correspondre; dans votre emploi, en touchant les cœurs des enfants libertins qui sont confiés à vos soins ». (J.B. De La Salle, Méditation 180,3,2).

D’après le site, La Salle France

En route pour le TRICENTENAIRE !

De 1719 à 2019… Nous voulons célébrer trois siècles de fidélité à cet élan créatif qui a donné naissance à nos établissements et institutions, et dans lesquels tant de frères et d’enseignants ont œuvré pour que le rêve de Jean-Baptiste de La Salle soit aujourd’hui vivant dans 80 pays.

 Les établissements lasalliens lyonnais (ADOS, La Salle – Lyon – Croix Rousse, Institut Sandar – La Salle, Ecam La Salle – Ecam Lyon, Aux Lazaristes – La Salle) partagent un patrimoine commun : la recherche d’une formation de qualité qui prenne en compte le jeune dans toutes ses dimensions, la formation d’acteurs d’une société ouverte à tous, un accompagnement par des éducateurs qui aident chacun à développer pleinement ses potentialités pour construire son avenir. En tout cela, nous sommes héritiers de Jean-Baptiste de La Salle, dont l’inspiration continue à insuffler la dynamique de nos projets éducatifs. Cette année scolaire 2018-2019 sera l’occasion de nombreuses manifestations locales, nationales et internationales auxquelles vous serez conviés à vous associer.

L’équipe de pilotage du Tricentenaire,

Vous trouverez en cliquant sur ce lien un document qui a été remis lors des célébrations qui ont eu lieu :

Jeudi 4 Octobre 2018 à 18h en la primatial Saint-Jean (Niveaux quatrième, troisième, Lycéens et Etudiants)

Vendredi 5 Octobre à 14h15 en la primatial Saint-Jean (Ecole et Niveaux Sixième et Cinquième)

 

* De plus, un article est paru dans la presse afin de mettre en avant le TRICENTENAIRE. (Article : Le progrès, du Samedi 6 Octobre 2018)

  • Enfin, vous pouvez consulter des photos prises lors des deux Célébrations.

https://www.dropbox.com/sh/dxv5ixaftgvee94/AAAQq3BNtFJDOQ2KHmGOvCaba?dl=0