École

Découvrir

Collège

Découvrir

Lycée

Découvrir

Classes Préparatoires

CP ECAM CPGE Concours

Actualités

Der deutsche Mittelstand hat erfolgt

Der deutsche Mittelstand hat erfolgt

L’Allemagne est le premier partenaire commercial de la France. C’est une terre d’ingénieurs et pour enrichir la culture de nos étudiants germanophiles, Anita Straβer, professeure d’allemand en classes préparatoires à l’ECAM, leur a proposé de rencontrer un industriel venu d’outre Rhin.

En effet, Herr Schiller conseille les entreprises dans leur développement international. Il est membre du Wirtschaftsklub Rhône-Alpes (www.wkra.net) et c’est à ce titre qu’il est intervenu ce lundi 2 mai 2016 devant les étudiants des classes préparatoires à l’ECAM. Au cours d’un exposé illustré par une expérience industrielle confirmée, Rolf Schiller a présenté une analyse des PME allemandes. Il a montré que leur implantation géographique homogène permet une répartition de l’emploi sur l’ensemble du territoire, évitant les concentrations autour des grandes villes. Il a associé la prospérité et la pérennité de ces structures à la transmission familiale du patrimoine industriel et au savoir-faire acquis sur le terrain.

Les étudiants ont pu poser de nombreuses questions et partir avec une meilleure connaissance de la culture industrielle allemande. Bon nombre d’ingénieurs ECAM ont des parcours internationaux. L’ECAM propose des semestres d’études avec les universités de Stuttgart, Aachen et Offenburg. Nul doute que cette conférence aura donné des perspectives à nos étudiants.

J.C ROUTAULT,
Directeur des études des Classes Préparatoires à l’ Ecam

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>