École

Découvrir

Collège

Découvrir

Lycée

Découvrir

Classes Préparatoires

CP ECAM CPGE Concours

Actualités

ACTUALITES, chien guide d'aveugles

Un chien guide d’aveugle « Aux Lazaristes »

JUNKO, chien guide d’aveugle est actuellement scolarisé « Aux Lazaristes ». Ce nouvel élève de quatre pattes âgé de 20 mois, accompagne Marine DESJUZEUR, élève en TES1. Ce chien poursuit sa formation de chien guide d’aveugle et a été parfois absent pour cause de stage.

Junko est un chien issu d’un croisement entre un labrador et un golden retriever. Il est né le 3 janvier 2014 au centre d’élevage et a ensuite été envoyé à l’Ecole des Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre Est. Son éducateur, qui le suit, s’appelle Stéphane.

L’éducation spécifique du chien commence : obéissance, évitement des obstacles, cheminement sur les trottoirs ou les routes de campagne, passages piétons, présentation des portes, des escaliers, utilisation des transports en commun.

Ce travail spécifique dure environ six mois pendant lesquels il est confié à un éducateur unique, celui-ci éduquant en simultané trois à quatre chiens. L’éducation comprend trois étapes successives basées sur le renforcement positif :

  • sensibilisation à l’obstacle
  • apprentissage renforcé à l’obstacle
  • responsabilité et prise d’initiative

Au lycée, Marine lui apprend à obéir à son maître et à maîtriser ses envies : ainsi, elle pourra lui apprendre le sens des mots « droite » et « gauche » ainsi que « au pied », mais aussi à ne pas s’arrêter devant un morceau de viande ou à rapporter un objet tombé à terre.

Détente et repos complètent bien sûr la journée du chien guide au lycée

Au terme de ces six mois, le chien doit passer un test pour pouvoir être remis gratuitement à un aveugle.

Junko a un tempérament calme malgré son jeune âge, il est très obéissant et très joueur. Il adore les enfants et se montre très affectueux envers tout le monde. C’est un animal adorable, patient et qui ne demande que de l’amour. Mais cela reste un chien et il faut le sortir cinq fois par jour quelle que soit la météo.

 

Il est important de signaler l’engagement de Marine dans ce beau projet.

Lors de mon TPE l’année dernière, nous avons choisi de travailler sur l’insertion des personnes à déficience visuelle dans le monde du travail. C’est ainsi que j’ai connu l’Ecole des Chiens Guides d’Aveugles qui m’a remis des informations à ce sujet. J’ai entendu parler des familles d’accueil. Et je me suis dit à ce moment-là : pourquoi pas moi ?

De plus, je connais une personne devenue non-voyante à la suite d’un accident. Son chien l’a vraiment aidée et je voulais montrer que toute personne pouvait être famille d’accueil.

Ma vie de lycéenne ne s’en est pas trouvée pour autant plus compliquée. Le fait de prendre en charge Junko m’a permis d’être plus responsable et de faire passer l’autre avant moi. C’est un compagnon de tous les jours.

Avoir JUNKO est une expérience formidablement enrichissante. Comme il est tout le temps avec moi, il faut que je réfléchisse pour deux et que je prenne en compte ses envies. S’occuper d’un chien demande beaucoup de temps et d’énergie.

 

J’appréhendais la réaction des autres élèves et des professeurs quand Junko est arrivé aux Lazaristes, surtout ceux qui ont peur des chiens. Mais finalement, il a été adopté par tous très rapidement et est devenu en quelques semaines la mascotte du niveau terminale. Il a été accueilli à bras ouvert partout où il a été que ce soit par les professeurs, les élèves ou ma famille.

 

L’accès au Handicap, ce n’est pas forcément de construire un dossier administratif et d’avoir l’accord des instances pour améliorer nos locaux. C’est aussi un engagement profond de jeunes de l’établissement pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Notre Centre Scolaire sera amené peut être un jour à accueillir un enfant aveugle. Et l’expérience de Marine consolidera cet engagement !

 

Marine DESJUZEUR, élève de TES1

Benoît LOURDAIS, chargé de communication du Centre Scolaire « Aux Lazaristes »

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>